Gestion des milieux aquatiques

Le programme d’actions en faveur de la restauration et de la protection des milieux aquatiques est construit autour de diagnostics, de suivis scientifiques, de travaux et de maîtrise foncière.  Ces opérations permettent d’améliorer ou de préserver la qualité écologique du Rhône et de sa plaine alluviale et ainsi d’offrir des bénéfices aux territoires (ressource en eau potable, patrimoines naturels et paysagers exceptionnels, adaptation aux changements climatiques, et autres services rendus par la nature, etc). 

La gestion des cours d’eau 

Colonne vertébrale du territoire, le Rhône se trouve largement fractionné par des aménagements humains, principalement hydroélectriques. Il faut donc distinguer les portions du Rhône dit « plein Rhône », de celles où le fleuve est divisé entre un canal pour la production hydroélectrique et un « Rhône court-circuité », aussi appelé vieux-Rhône. C’est sur ce Rhône naturel, qui ne reçoit qu’une faible portion du débit (ou débit réservé), que le Syndicat du Haut-Rhône intervient. Le chenal principal et les bras secondaires du fleuve sont au cœur des enjeux de gestion portés par la structure. Les petits cours d’eau, affluents du Rhône, contribuent également au fonctionnement du fleuve. 

 Le Syndicat du Haut-Rhône porte des actions sur certains petits affluents comme ceux qui descendent du Grand Colombier et du plateau du Retord, le Truison et la Méline (pour leur cours aval). D’autres cours d’eau sont gérés par des structures homologues, mais leurs confluences avec le Rhône sont des points de partage et de concertation (Valserine, Fier, Séran, Flon, Guiers, etc.).

 Les actions menées par le Syndicat sont nombreuses et diversifiées : caractérisation des écoulements, connaissance et sauvegarde de populations d’espèces menacées, veille et entretien courant, éventuellement restauration morphologique et fonctionnelle. La gestion des milieux naturels du Rhône s’inscrit dans des temporalités et échelles différentes. La collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône est systématique. C’est ainsi que de 2003 à 2008, le Programme de Restauration Hydraulique et Écologique du Rhône a consisté à la réalisation d’importants travaux de réhabilitation de lônes et à l’augmentation des débits réservés. Sur le Haut-Rhône, 23 lônes ont bénéficié d’opérations de génie civil et génie végétal. Ce programme a permis de recueillir de nombreuses données et les retours d’expériences ont contribué à une meilleure orientation des travaux et des actions à mener en faveur de la restauration écologique. Aujourd’hui, la mission se poursuit à travers des actions d’amélioration des processus naturels, diversification des habitats, restauration des connectivités écologiques, retour des communautés pionnières, renforcement de la biodiversité…

cours d'eau avec forêt en arrière plan

La gestion des zones humides  

L’action du Syndicat du Haut-Rhône sur les zones humides porte sur la restauration de trois grandes fonctions :  

  • les fonctions biologiques et écologiques : la biodiversité ; 
  • les fonctions hydrauliques et hydrologiques : l’optimisation des niveaux d’eau ;
  • les fonctions physiques et biogéochimiques : les processus comme la séquestration du carbone. 

Depuis les années 2010, différents travaux de restauration et de gestion sont mis en place sur les zones humides, attenantes au Rhône : la fauche de la blache, l’abattage de certains arbres ayant envahi des prairies, comblement de drains, replantation d’espèces végétales…

Avec la réalisation de son étude stratégique de priorisation pour la gestion des zones humides de son territoire, ainsi que son document de stratégie foncière, le Syndicat du Haut-Rhône est en capacité d’apporter une vision sur la période 2024-2028 de son engagement et de son investissement sur les zones humides de l’ensemble de ses EPCI membres. Pour rappel, une zone humide est un espace caractérisé par la présence d’eau dans le sol, de façon permanente ou temporaire. Il existe différents types de zones humides (plans d’eau, marais, tourbières, les prairies humides, etc) et le territoire du Syndicat du Haut-Rhône en est largement pourvu. Les zones humides sont à l’origine de bienfaits pour le territoire (épuration de l’eau, stockage du carbone…) et accueillent aussi une végétation et une faune particulièrement rares.

forêt vue d'en haut

Études menées et travaux de restauration

Une gestion efficace des milieux naturels du territoire nécessite une connaissance approfondie de leurs propriétés et de leur fonctionnement. Différents types d’études sont donc indispensables avant, pendant, ou après les interventions sur les écosystèmes. Le Syndicat du Haut-Rhône assure un certain nombre d’opérations avec des partenaires experts.

Le marais des Planches à Murs-et-Gélignieux (01)

Cette tourbière a fait l’objet de nombreuses modifications dans les années 2000. Les études menées vont permettre la restauration du site et le bon fonctionnement du milieu.

Les prairies des Lanchettes à Peyrieu (01)

Le Syndicat du Haut-Rhône réalise des actions de restauration sur ces prairies fleuries afin de permettre à un papillon rare et protégé de zone humide de pérenniser sa population.

Le Truison à Saint Genix les Villages (73)

Ce cours d’eau fait l’objet d’une étude visant à augmenter ses potentialités écologiques tout en prenant en compte la problématique d’érosion de la voirie communale.

La lône d’en l’île à Yenne (73)

Après la réouverture des fenêtres paysagères, l’entretien général de la végétation du site et la sécurisation tout public, un sentier d’interprétation a été créé pour découvrir le patrimoine naturel du site.

Acquisition foncière 

prairie et forêt

Les prairies des Lanchettes

Peyrieu (01)

Après la découverte d’un papillon rare et protégé de zone humide, le Syndicat du Haut-Rhône a mené à bien l’acquisition foncière d’une parcelle de prairie sur la commune de Peyrieu. Des actions de restauration sont actuellement à l’œuvre et permettront à l’espèce de pérenniser sa population.

1,6

hectare

Les autres actions
des maisons au bord d'un fleuve
Prévention des inondations et culture du risque
un jeune homme écrit sur une feuille avec un crayon à papier
Sensibilisation et éducation au territoire du Haut- Rhône
un tracteur sur un terrain avec la colline en fond et un arc en ciel
ACCOMPAGNEMENT AUX AGRICULTEURS
paysage de cours d'eau ramifiés
Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône français