Sensibilisation et éducation au territoire du Haut-Rhône

La connaissance scientifique produite sur le territoire se transmet grâce à des actions de sensibilisation, notamment à destination des scolaires, des riverains, des élus… L’objectif est de faciliter la compréhension et l’appropriation des milieux naturels, de leur fonctionnement et des services qu’ils nous rendent.

Les publics sensibilisés

Le Syndicat du Haut-Rhône porte une politique de sensibilisation forte pour favoriser la compréhension du territoire et donner du sens aux actions de protection de l’environnement. Par ses animations, il souhaite :

  • faire découvrir le Rhône, sa plaine, ses affluents, et les enjeux qu’ils abritent (quantité et qualité d’eau, biodiversité, …) ;
  • éduquer à la compréhension du fleuve, de son fonctionnement, aux bons gestes à adopter et à la connaissance de la réglementation.
des enfants installés sur des chaises dans une salle en face de deux animatrices
enfants et famille qui se promènent en forêt
groupe de personnes en réunion autour d'une table

Chaque année, ce sont en moyenne 2300 élèves qui bénéficient d’animations, de la primaire au lycée. Le Syndicat du Haut-Rhône propose un programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, grâce à un appel à candidatures auprès des structures spécialisées en éducation à l’environnement et à la culture du fleuve. De là, il s’ensuit un appel à projets envoyé aux établissements scolaires du Haut-Rhône.  Milieux naturels, faune, flores, aménagement du Rhône, cours d’eau et affluents, inondation… de nombreuses thématiques existent pour enrichir la connaissance, en utilisant des approches comme le théâtre, la photographie, le jeu de rôle ou encore les ateliers terrain.

Pour répondre aux objectifs de découverte environnementale et culturelle, ainsi qu’à la connaissance des milieux naturels et de la biodiversité, les activités de découverte du
Syndicat du Haut-Rhône invitent à une observation éclairée de l’environnement fluvial et favorisent le contact avec la nature. Ces animations revêtent de multiples formes : atelier pratique, ciné-débat, balade commentée à pied ou en canoë, conférence, atelier d’écriture, journée festive autour du fleuve, théâtre… pour être accessibles au plus grand nombre. A travers la sensibilisation du grand public, l’enjeu est de rendre le citoyen acteur et ambassadeur de la préservation de la richesse écologique de son territoire, afin
d’encourager la demande politique de conservation et de valorisation du patrimoine naturel. Le Syndicat du Haut-Rhône propose par exemple, aux scolaires et aux riverains, le jeu de rôle Cit’in Crise, une immersion dans l’organisation des forces vives d’une commune face à la survenue d’une inondation.

L’objectif de la sensibilisation des élus et des partenaires techniques du Syndicat du Haut-Rhône est d’assurer la connaissance de ses acteurs sur les intérêts réciproques qui existent entre les activités pratiquées sur le territoire et les milieux aquatiques : eau potable en quantité et en qualité, atténuation des inondations, qualité de vie, paysages, faune, flore, production alimentaire locale. Pour la compréhension des enjeux du territoire face aux inondations par exemple, le Syndicat du Haut-Rhône met en place un accompagnement auprès des collectivités, des élus et de leur agent technique, dans la réalisation de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Pour les projets de gestion des milieux aquatiques, des journées techniques sont organisées avec l’ensemble des acteurs du territoire (élus, services techniques des communes, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, propriétaires fonciers, prestataires de loisirs, forestiers, …).

Nos partenaires pédagogiques

logo cap sur le Rhône
Cap sur le Rhône
logo CNR
CNR
logo bugey genevois
CPIE BUGEY GENEVOIS
logo partenaire exploraterre
Exploraterre
logo fédération départementale pêche
Fédération départementale de pêche de l'Ain
logo Fédération de Haute-Savoie pêche et protection du milieu aquatique
Fédération de haute-savoir pêche et protection du milieu aquatique
logo finish fever
fishing fever
logo France nature environnement Haute-Savoie
France Nature Environnement Haute-Savoie
logo France nature environnement Savoie
France Nature Environnement Savoie
logo France nature environnement Ain
France Nature Environnement Ain
logo partenaire la balade des hydro machines
La balade des Hydromachines
logo LPO
LPO
logo maison Haut_Rhône
Maison du Haut-Rhône
logo maison du marais
Maison du marais de Lavours
radio musee galletti
Radio Musée Galletti
logo SEVE
SEVE
logo theartetco
ThéART&CO

Nos soutiens

L’Etat, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la CNR, ainsi que les Conseils départementaux de l’Ain, de la Savoie et de l’Isère sont nos partenaires indispensables en contribuant au financement du programme d’éducation à l’environnement auprès des riverains.

le haut-rhône, quelle histoire !

Une expertise historique menée dans le cadre d’une thèse en sciences politiques a permis la réalisation d’un film documentaire sur l’histoire de la restauration hydraulique et écologique du Rhône, et par la même sur la création et l’évolution du Syndicat du Haut-Rhône. Ce film est partagé au cours d’évènements avec les élus et les partenaires techniques et leur permet de considérer les enjeux du territoire fluvial à la mesure de ce qui a déjà été réalisé depuis plusieurs décennies.  

Nos sentiers pédagogiques

Plusieurs sites naturels proposent un sentier de découverte. Les équipements présents permettent d’expliquer et d’illustrer l’histoire du site, mais aussi son fonctionnement, ses enjeux et sa gestion. Le sentier qui borde le Rhône à Yenne a été choisi car il permet d’illustrer l’ensemble des thématiques propres à la restauration hydraulique et écologique du fleuve.

Programme des animations grand public

Fichier 1

AGENDA

Retrouvez tous nos évènements et nos animations à l’année.

six personnes sur un kayac dans un cours d'eau avec petite cascade en fond
Les autres actions
forêt naturelle bordant un fleuve
Gestion des milieux aquatiques
des maisons au bord d'un fleuve
Prévention des inondations et culture du risque
un tracteur sur un terrain avec la colline en fond et un arc en ciel
Accompagnement aux agriculteurs
paysage de cours d'eau ramifiés
Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône français