La lône d’en l’île a été réhabilité dans le cadre du Programme de restauration du Haut-Rhône par la CNR. Grace au panneau d’entrée de site et à 12 bornes pédagogiques disposées le long du sentier, les promeneurs sont invités à découvrir le Rhône et son histoire, avec un livret ou un audioguide accompagnés d’un jeu d’énigme pour les enfants et un livret tactile et braille. Ce dernier a été développé dans le cadre du programme « Territoire de Tourisme et Loisirs Adaptés du Haut-Rhône » pour faciliter l’accessibilité des informations au plus grand nombre. Tous les supports sont disponibles à la Maison de la Dent du Chat à Yenne.
Entre Rhône et montagnes, ce petit plan d’eau constitue un milieu naturel remarquable, caractérisé par ses berges en pente douce, supports d’un écosystème sensible.
A l’origine, l’étang était alimenté par infiltration des eaux du Rhône à travers la digue. Cette filtration permettait une bonne qualité d’eau, sans doute à l’origine du nom « étang bleu ».
Pendant plusieurs décennies, le site a été géré pour la pêche, notamment par l’introduction de nombreuses carpes et d’Amours blancs. L’activité de ces poissons et une baisse du renouvellement de l’eau ont provoqué une dégradation progressive de la qualité du milieu.
En 2016, la commune de Vions exprime le souhait que le site soit restauré, au profit de l’ensemble des usagers, tout en respectant son équilibre écologique.
Après une restauration menée de 2017 à 2020 par le Syndicat du Haut-Rhône, l’étang présente aujourd’hui un peuplement piscicole plus diversifié. Une partie des berges a également été reprofilée pour accueillir une flore et une faune typiques. La qualité de l’eau s’est quant à elle considérablement améliorée.