29 Oct Préservation d’espèces : le cas de deux papillons menacées
Le Syndicat du Haut-Rhône œuvre pour la préservation des espèces liées aux zones humides : le cas de deux papillons menacées, l’azuré de la sanguisorbe et l’azuré des paluds
les Espèces ciblées par les actions
Phengaris teleius – Azuré de la Sanguisorbe
Cette espèce a vu son aire de distribution régresser ces dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes et plus généralement en France et en Europe.
Localement, on note la présence de l’espèce dans les collines et la plaine alluviale du Rhône. La densité des populations connues sur le territoire du Haut-Rhône est assez faible.
Statut : Directive Habitats (CDH2, CDH4) | Protection Nationale (NI2) | Listes Rouges Europe (VU), France (VU), Rhône-Alpes (EN) |ZNIEFF (Déterminante) | PNA et PRA papillons (Oui).
Phengaris nausithous – Azuré des paluds
Cette espèce a vu son aire de distribution régresser ces dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes et plus généralement en France et en Europe. Elle est encore plus rare que Phengaris teleius.
La densité de population connue sur le territoire du Haut-Rhône est extrêmement faible et proche du niveau d’extinction. De nos jours, il semblerait que l’on atteigne dans ce secteur sa limite d’aire méridionale française.
Statut : Directive Habitats (CDH2, CDH4) | Protection Nationale (NI2) | Listes Rouges Europe (NT), France (VU), Rhône-Alpes (EN) |ZNIEFF (Déterminante) | PNA et PRA papillons (Oui).
Biologie et exigences écologiques de ces espèces :
Omnivore, la chenille se nourrit de Sanguisorba officinalis, aux deux derniers stades de larves de fourmis de Myrmica rubra et Myrmica scabrinodis.
De fin juin à début septembre.
Les écocomplexes optimaux correspondent principalement à des prairies humides et des bas marais souvent dominés par les moliniaies et les cariçaies, mais aussi les mégaphorbiaies.
Présence de l’espèce entre les collines et les pelouses montagnardes.
L’aire de répartition s’étale de l’ouest de la France jusqu’au Japon en passant par les pays du centre de l’Europe, le sud de la Sibérie et le nord de la Chine.
Présence de l’espèce dans les plaines et jusqu’à la limite des pelouses montagnardes.
Son aire de répartition s’étire du nord de l’Espagne, de l’est de la France jusqu’aux Pays-Bas, puis à travers l’Europe tempérée, dans la région du Caucase, et du sud sibérien jusqu’en Mongolie.
Des actions de sauvegarde en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nouveau Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour et sa déclinaison régionale (Plan Régional d’Actions) ont fixé une feuille de route aux gestionnaires d’espaces naturels pour répondre aux enjeux de conservation de ces deux espèces :
Mieux connaître et comprendre
- Améliorer les connaissances sur les exigences écologiques, la répartition et la dynamique des populations et définir les actions de conservation à mener ;
- Poursuivre les suivis des populations connues, en particulier en plaine ou le déclin est localement avéré et rapide.
Préserver des sites
- Préserver par animation foncière ou d’usage l’ensemble des sites ;
- Poursuivre la mise en œuvre des actions de gestion et préservation sur les sites abritant l’espèce ;
- Envisager le renforcement des populations sur certains secteurs favorables intermédiaires entre les populations.
C’est dans ce cadre rappelé que le Syndicat du Haut-Rhône développe sa politique en faveur de la biodiversité, et plus particulièrement, sur ces deux espèces de papillons.
Les objectifs du syndicat (2024-2026)
- Maîtrise du foncier : négocier avec les propriétaires pour l’achat ou la signature d’ORE des terrains ;
- Restauration des milieux : réaliser des travaux de restauration de prairies humides, introduire de la sanguisorbe officinale si nécessaire ;
- Entretien des milieux : mettre en œuvre une gestion adaptée des prairies humides (fauche avec exportation par exemple) ;
- Renforcement, introduction ou réintroduction : faciliter l’extension et le mélange des populations de papillons en procédant à des opérations de translocation d’individus.
Ce projet est soutenu financièrement par :
Pour un montant total de 160 000,00€