Natura 2000

La politique Natura 2000 

Natura 2000 est une politique et un réseau de sites naturels européens, reconnus pour leur richesse écologique particulière en application des directives « Habitats-Faune-Flore » (21 mai 1992) et « Oiseaux » (30 novembre 2009). Souvent l’objet de mesures de protection ou de gestion au niveau local, ces milieux naturels sont caractérisés par des formations végétales ou habitats dits d’intérêt communautaire, c’est-à-dire participant à la diversité biologique du territoire européen. L’objectif du réseau est donc d’enrayer l’érosion de la biodiversité au niveau européen, en impliquant les différents acteurs des territoires dans des projets durables.  

La gestion du site Natura 2000 repose sur un projet de territoire formalisé dans un document d’objectifs (DOCOB), dont la mise en œuvre requiert une animation territoriale (c’est le rôle du Syndicat du Haut-Rhône) et collégiale (un comité de pilotage est établi pour chaque site), et peut donner droit à des aides nationales ou européennes. Aujourd’hui ce sont les Régions qui, suite à la Loi 3 DS, sont compétents en matière de Natura 2000. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de poursuivre ce travail de gestion des sites Natura 2000 avec le Syndicat du Haut-Rhône. Natura 2000 n’impose aucune réglementation supplémentaire des usages, mais prescrit une évaluation d’incidences pour les projets d’aménagement (Plan Local d’Urbanisme, Aménagement forestier, organisation d’évènement…). 

Le Syndicat du Haut-Rhône : animateur de deux sites Natura 2000

0
ha
0
communes
Forêts alluviales et lônes du Haut-Rhône

Ce site tout en longueur (plus de 50 kilomètres de Seyssel à Saint-Genix-les-Villages) comprend les portions de Rhône naturel court-circuité (Chautagne, Belley et Brégnier-Cordon en partie) et des milieux d’eau calme issus notamment des grands aménagements du fleuve par la CNR dans les années 1980. La partie sud du site Natura 2000, se superpose au périmètre de la RNN dont le syndicat est gestionnaire. L’intérêt majeur du site tient à la juxtaposition d’habitats très diversifiés (eaux douces, forêts, pelouses sèches, bancs d’alluvions…). Il compte 8 habitats d’intérêt communautaire, dont 4 sont dits « prioritaires » : Cladiaies (marais des Planches), Saulaies blanches, Aulnaies-frênaies, Aulnaies blanches submontagnardes (ripisylves et forêts alluviales du Rhône). De nombreuses espèces d’intérêt communautaire sont aussi présentes sur le site comme le Martin-pêcheur, le Milan noir (oiseaux), le Castor d’Europe, la Bouvière ou la Lamproie de Planer (poissons), la Cistude d’Europe, le Sonneur à ventre jaune (reptiles), le Lucane cerf-volant ou l’Agrion de Mercure (insectes)… L’altération de la dynamique du fleuve consécutive aux grands aménagements des XIXe et XXe siècles, l’assèchement et la stabilisation de certains milieux ; l’abandon de pratiques agricoles traditionnelles et l’essor de la culture du peuplier ont favorisé l’altération voire la disparition des habitats naturels indigènes du fleuve et de sa plaine inondable. La gestion de la fréquentation est également devenue une préoccupation majeure.

Îles du Haut-Rhône

Du confluent du Guiers au pont d’Évieu, le Rhône court-circuité « de Brégnier-Cordon» se déploie en une mosaïque de milieux aquatiques et terrestres, selon un enchevêtrement et sur une superficie exceptionnelle au niveau national. Les principaux enjeux de conservation de ce site à dominante forestière et aquatique sont le maintien de conditions écologiques favorables à une biodiversité spécialisée et au bon accomplissement de services écosystémiques comme l’épuration de l’eau. Par souci de cohérence, l’animation de ce site est également incluse dans la gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône français, dont il fait intégralement partie. 

0
ha
0
communes

Chiffres clés de Natura 2000

Natura 2000 En Europe
8,9%

de la surface marine des eaux européennes

18,5%

de la surface terrestre du territoire de l’Union européenne

0
sites
0
espèces animales
0
espèces végétales
Natura 2000 En France  
34%

de la surface marine de la zone économique exclusive

12,9%

de la surface terrestre métropolitaine soit 7 millions d’hectares

0
sites
0
espèces animales
0
espèces végétales
0
types d’habitats naturels d’intérêts communautaires
0
communes supports du réseau
Les autres pages connaissance
Un paysage du Haut-Rhône vu de haut avec la forêt, le fleuve et les collines au loin
L’HISTOIRE DU FLEUVE SUR LE HAUT-RHÔNE
une espèce faune sur l'eau
LA BIODIVERSITÉ
un ruisseau au milieu de la forêt
LES MILIEUX NATURELS D’EXCEPTION