Depuis sa création, le Syndicat du Haut-Rhône porte, au côté de la CNR, un ambitieux programme de réhabilitation du Haut-Rhône, de 2003 à 2008. Ce dernier a consisté à la restauration de 23 lônes sur l’ensemble des 3 tronçons de Rhône naturel (Chautagne, Belley et Brégnier-Cordon), l’augmentation des débits réservés sur ces Rhône naturels afin de maintenir un débit minimum biologique compatible avec le maintien de la vie aquatique, la sensibilisation des riverains aux enjeux de la restauration du fleuve, et l’amélioration de la connaissance des effets des travaux grâce au suivi scientifique Rhoneco. Ce suivi se poursuit encore aujourd’hui car il est primordial pour nous, gestionnaires du fleuve, de comprendre le fonctionnement et l’évolution de cet écosystème complexe que constitue le Rhône et ses nombreux milieux exceptionnels.
Sur la période de 2009 à 2016, le Syndicat du Haut-Rhône, conscient du besoin d’attendre les conclusions des scientifiques sur la phase de réhabilitation, s’investit sur les zones humides de la plaine inondable, les corridors biologiques ainsi que les affluents orphelins. Des opérations sont menées dans le cadre d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité. Cette montée en compétence lui permet de devenir en 2015 gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône. Parallèlement la collectivité travaille sur la valorisation du patrimoine culturel et touristique du territoire avec une approche durable et favorisant l’inclusion de tous avec la démarche de territoire adapté. Enfin, c’est dans cette période que le syndicat s’implique particulièrement dans la connaissance du risque inondation, la culture de ce risque auprès des riverains exposés et la gestion de crise avec les élus et acteurs du territoire.
La loi MAPTAM* crée en 2014 une compétence obligatoire et effective à partir de 2018 : la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Les collectivités riveraines du Rhône reconnaissent le travail du Syndicat du Haut-Rhône et décident de lui transférer cette compétence sur le fleuve, la plaine inondable et un certain nombre d’affluents. Aujourd’hui, le syndicat poursuit les actions de restauration du Rhône, son lit mineur, ses lônes, ses forêts alluviales et participe à la préservation des zones humides et au maintien de la biodiversité en protégeant les espèces menacées. La sensibilisation de tous est incontournable pour mener à bien ses missions. Plus de 2 500 enfants du territoire bénéficient, chaque année, d’interventions de qualité en matière d’environnement. Le risque omniprésent sur son territoire est évidemment une mission importante avec la connaissance du fonctionnement du fleuve en crue et le rôle des ouvrages de protection existants, ainsi que la réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics et privés et des infrastructures. Dernièrement le syndicat a élargi ses compétences en travaillant avec les agriculteurs volontaires du territoire souhaitant amorcer ou maintenir une transition agroécologique dans leur exploitation, et favorisant le recours aux auxiliaires de cultures présents dans les haies, les mares et les praires fleuries, plutôt qu’un recours systématique à la chimie, recréant une trame paysagère naturelle et diversifiée et une agriculture de qualité, adaptée et pérenne. Enfin, face aux défis en lien avec les dérèglements du changement climatique, le travail du Syndicat du Haut-Rhône a vocation à augmenter la résilience des milieux aquatiques, garantir le maintien des services rendus par ces derniers, et ainsi favoriser la résilience des territoires.
*Loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles dont le but est de créer un nouveau statut pour les métropoles afin de permettre aux agglomérations de plus de 400 000 habitants d’exercer pleinement leur rôle en matière de développement économique, d’innovation, de transition énergétique et de politique de la ville.
Aujourd'hui...
L’année 2024 est une année de transition et de co-construction avec les élus du Syndicat, les EPCI membres et les partenaires techniques et financiers pour élaborer un programme pluriannuel sur la période 2025 à 2027 tant en Gestion des Milieux Aquatiques, qu’en matière de Prévention des Inondations. L’objectif est de poursuivre les actions et les missions du Syndicat du Haut-Rhône sur son territoire pour favoriser la résilience des milieux naturels d’exception et garantir un cadre et une qualité de vie à tous les riverains.