Tout au long de l’année, les agents de la Réserve Naturelle contribuent à recenser et suivre les espèces du site. Des travaux plus spécifiques sont menés sur certains milieux et espèces, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, les universités, ainsi que les naturalistes spécialisés. Chacun contribue à son échelle à mieux connaître et comprendre l’écosystème et ses composantes.
Ces travaux peuvent amener à la découverte d’espèces inconnues ou qui n’étaient pas encore connues sur le secteur. Loin de l’imaginaire amazonien, des espèces « nouvelles pour la science » sont ainsi décrites dans les Réserves Naturelles de France métropolitaine.
Pour préserver ou restaurer des milieux et espèces d’intérêt, en lien avec les divers changements de l’environnement (endiguement, drainage…), des travaux plus ou moins importants sont parfois nécessaires.
Les actions à mener et toutes les décisions importantes sont validées dans le plan de gestion, un document qui organise l’action de la Réserve Naturelle Nationale. Il est obligatoire, révisé tous les 5 ans et garantit la cohérence des actions concernant l’espace protégé, en association avec les acteurs du territoire.
Le Comité Consultatif de la Réserve Naturelle est l’instance décisionnaire, qui valide le document de gestion. Sorte de parlement du site, ce dernier rassemble, sous la présidence du Préfet, les différents acteurs du territoire : usagers, collectivités, administrations, associations, scientifiques…
Le Conseil Scientifique conseille quant à lui l’Etat et le Syndicat du Haut-Rhône dans sa stratégie de gestion du site et valide les principales actions conduites pour la protection du patrimoine naturel.
L’expérience terrain et les connaissances scientifiques conduisent à mener de nouveaux modes d’intervention, mais aussi de ne pas intervenir, en alliant gestion et conservation pour l’équilibre du site protégé. L’accès à la Réserve Naturelle est ouvert au public. Cependant, la préservation de ses milieux et d’espèces à forts enjeux patrimoniaux passe par la mise en œuvre d’une réglementation spécifique, pouvant varier selon les activités pratiquées.
Avant de rentrer dans la Réserve Naturelle, comme pour chaque espace protégé, renseignez-vous sur la réglementation et les bons gestes à avoir.
La Réserve Naturelle Nationale se découvre et se parcours à travers des sentiers aménagés. Les agents de la Réserve Naturelle contribuent à faire connaître et respecter son patrimoine naturel. A travers des animations, des observations, des visites guidées, ils partagent volontiers leurs connaissances avec le public.
Des sentiers aménagés permettent aussi de guider le visiteur en autonomie sur certains secteurs de la Réserve Naturelle.
Au-delà de l’émerveillement, il s’agit de proposer une compréhension de cette nature aux fonctionnements si complexes et de transmettre les bonnes conduites pour la respecter.