• Remise en navigabilité du Haut-Rhône
Ecluse de Brens Virignin 
 Ecluse de Brens Virignin

Répondant à un engouement croissant pour la navigation de plaisance, la Compagnie nationale du Rhône a fait de l’amélioration de la navigation sur le Haut-Rhône, un chantier phare de ses Missions d’Intérêt Général. Avec les écluses de Chautagne et Belley, la CNR ouvre une voie navigable continue de 50 km entre Seyssel et Brégnier-Cordon, connectée au Lac du Bourget par le canal de Savières. Dans le cadre de cette remise en navigabilité, un observatoire de la navigation a été mis en place et a pour objectif de dresser le bilan des aspects positifs et négatifs de la navigation sur le fleuve qu’ils soient socio économiques ou environnementaux. Cet observatoire est piloté par le Syndicat du Haut-Rhône avec le soutien financier de la CNR.

 

  • Bateaux à passagers et  location de bateaux électriques
Canal de Savières - Chanaz
Canal de Savières - Chanaz

Les 50 km de voie navigable sur le Haut-Rhône et leur connexion avec le lac du Bourget par le canal de Savières en font un terrain de jeu idéal pour la navigation de plaisance sous toutes ses formes. Les bateaux à passagers proposent une itinérance pour tous sur l’ensemble de cet espace, quand les bateaux électriques proposent une balade en famille ou entre amis sur le canal de Savières et le Lac du Bourget.

 

 

 

 

  • Le guide du plaisancier sur le Haut-Rhône

Guide du plaisancierVéritable outil à l'appui de la navigation individuelle, ce guide présente les règles indispensables de sécurité, le rappel de la réglementation, le mode d’emploi du passage des écluses, ainsi que les services annexes et les autres activités permettant de découvrir le Haut-Rhône.
Réalisé par le Syndicat du Haut-Rhône en partenariat avec les Offices de tourisme et les collectivités locales, ce support est financé par la CNR dans le cadre des actions de communication liées à  l’observatoire de la navigation.

Le guide du plaisancier ainsi que le réglement de la navigation en vigueur sont disponibles dans la partie "Téléchargements".