Prudence au bord du Rhône, l’eau peut monter rapidement.
Respectez les consignes délivrées par la CNR le long du fleuve.
« Renouer les liens entre le fleuve et ses riverains »
Depuis sa création et la mise en œuvre du Plan de Réhabilitation du Haut-Rhône, le SHR s'attache à renouer les liens entre le fleuve et ses riverains. Et quelles meilleures façons de découvrir le caractère sauvage de ce territoire, que de pouvoir emprunter ses multiples sentiers, le cours de ses eaux, ou d’avoir accès à son histoire et aux divers produits que l’homme a su faire naître de ses terroirs !
Un fleuve pour tous
C’est donc dans la suite logique de cette valorisation écologique et patrimoniale que le SHR a porté de 2006 à 2012une démarche de Territoire de Tourisme et Loisirs Adaptés pour que le travail effectué puisse profiter à tous. Car si le Haut-Rhône offrait une réelle diversité en matière de loisirs et de découvertes, des améliorations en termes d’accessibilité restaient à entreprendre. Différents prestataires du territoire ont donc été accompagnés afin de pouvoir améliorer leur offre avec le souci d'un confort d’usage pour tous les publics.
Après six années de travail et l’aide précieuse de nos partenaires, des prestations adaptées à tous les publics sur le territoire du Haut-Rhône sont disponibles : vélo, canoë, balade, baignade, navigation en bateau électrique ou de croisière, musées, terroirs. Sans oublier une offre diversifiée de restauration et d'hébergement : gîtes, hôtels, campings et gîtes de groupe.
L’acquisition de matériels de loisirs innovants, une action phare du SHR dans le cadre de la démarche de Territoire de Tourisme et Loisirs Adaptés :
Le SHR a acquis du matériel qu'il a mis à disposition des prestataires du territoire :
- Des sièges avec dossier et des stabilisateurs pour la pratique du canoë/kayak.
- Des cycles tout confort pour la pratique du vélo sur la ViaRhôna.
- Des systèmes de troisième roue permettant l’adaptation des fauteuils roulants pour la pratique de la balade sur sentier nature.
Les offices de tourisme du territoire sont disponibles pour vous renseigner et pour vous aider à organiser votre séjour.
Une vision commune et partagée du développement durable du Haut-Rhône
De 2009 à 2014, un Schéma de Développement Durable du Haut-Rhône a été mis en œuvre par le SHR et ses partenaires (Communautés de communes, Syndicats Mixtes) afin de faire du Haut-Rhône un moteur économique et social pour les territoires riverains tout en préservant les milieux naturels et en valorisant le patrimoine culturel, le fleuve Rhône, ses paysages et ses activités touristiques pour créer une image attractive du territoire.
Ce schéma visait également à établir une cohérence de développement rive droite/rive gauche, amont/aval et entre les 4 volets du Plan Rhône traités localement (Tourisme, Qualité de l’eau – Ressource & Biodiversité, Patrimoine - Culture et Inondations).
Bon séjour à tous sur le Haut-Rhône ! |
![]() |
Carte de vœux 2011 modifiée (AB) |