S'informer sur le risque de crues : Vigicrues

Fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique produite par Météo-France, la vigilance crue est établie par le Service central d’hydro-météorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi) et les 19 services de prévisions des crues (SPC) rattachés aux DREAL. (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Destiné à informer le public et les acteurs de la gestion de crise sur le risque de crues, le site VIGICRUES propose une carte de vigilance actualisée deux fois par jour (à 10h et à 16h) et des bulletins d'information disponibles en permanence. Cette information peut être actualisée en tant que de besoin en cas de modification de la situation.

La carte de vigilance crues

La carte de vigilance crues permet de visualiser l'intégralité des cours d’eau intégrés dans le dispositif de vigilance crues sous la forme de tronçons dont la couleur (vert, jaune, orange ou rouge) révèle le niveau de vigilance nécessaire pour faire face aux dangers liés aux inondations susceptibles de se produire dans les 24 heures à venir.

Elle est disponible sous la forme :

- d'une carte nationale accompagnée d'un bulletin d'information

- de cartes locales (accessibles d'un clic depuis la carte nationale) accompagnées de bulletins d'information locaux.

Les bulletins d'informations

 Les bulletins d'information précisent la chronologie et l'évolution des crues, en qualifient l'intensité et fournissent (lorsque c'est possible) des prévisions chiffrées pour les stations de référence.

Ils contiennent également une indication des conséquences possibles, ainsi que des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

>>Accédez à la carte Territoire Rhône amont-Saône<<

>> Accédez au bulletin d'information du Territoire Rhône amont-Saône <<

 

 

>> Comment faire face en cas d’inondation ? <<