Le SHR et ses communes adhérentes souhaitent développer et pérenniser la conscience du risque auprès des riverains en identifiant par la pose de repères de crue sur des sites publics fréquentés, les hauteurs d’eau atteintes lors des principales inondations connues.
Une opération de recensement des marques de crue a été effectuée de 2008 à 2010 sur l’ensemble du Rhône par Territoire Rhône. Cette opération de recensement inscrite dans le cadre du Plan Rhône, s’articule avec la réglementation nationale qui impose au maire le recensement des repères de crue sur leur territoire communal et d’établir ceux correspondants aux crues historiques et aux nouvelles crues exceptionnelles.
Le Syndicat du Haut-Rhône a poursuivi le travail d'inventaire grâce à une enquête auprès des communes et une phase de terrain importante en 2014. Ce travail d'inventaire avec les communes du Haut Rhône a permis de compléter l'opération de recensement effectué par Territoire Rhône et de pouvoir réfléchir avec les communes intéressées à la pose de nouveaux repères, soit en rendant plus visibles les repères existants par la pose de plaques officielles sur les marques de crue recensées, soit en créant de nouveaux repères dans des lieux de passage importants (sentiers au bord du Rhône) et des lieux publics (mairies, écoles etc..) pour les communes peu dotées en repères de crue mais pouvant subir des inondations importantes.
Cette action a été labellisée "Plan Rhône" et sera subventionnée à hauteur de 80% par L'Union Européenne (Fonds FEDER) et l'Etat.
Pour implanter les nouveaux repères, le SHR a retenu un groupement de géomètres qui commencera sa mission début 2016 et parcourra les communes concernées dès le mois de février.