S'informer sur le risque de crues : Vigicrues

Fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique produite par Météo-France, la vigilance crue est établie par le Service central d’hydro-météorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi) et les 19 services de prévisions des crues (SPC) rattachés aux DREAL. (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Destiné à informer le public et les acteurs de la gestion de crise sur le risque de crues, le site VIGICRUES propose une carte de vigilance actualisée deux fois par jour (à 10h et à 16h) et des bulletins d'information disponibles en permanence. Cette information peut être actualisée en tant que de besoin en cas de modification de la situation.

La carte de vigilance crues

La carte de vigilance crues permet de visualiser l'intégralité des cours d’eau intégrés dans le dispositif de vigilance crues sous la forme de tronçons dont la couleur (vert, jaune, orange ou rouge) révèle le niveau de vigilance nécessaire pour faire face aux dangers liés aux inondations susceptibles de se produire dans les 24 heures à venir.

Elle est disponible sous la forme :

- d'une carte nationale accompagnée d'un bulletin d'information

- de cartes locales (accessibles d'un clic depuis la carte nationale) accompagnées de bulletins d'information locaux.

Les bulletins d'informations

 Les bulletins d'information précisent la chronologie et l'évolution des crues, en qualifient l'intensité et fournissent (lorsque c'est possible) des prévisions chiffrées pour les stations de référence.

Ils contiennent également une indication des conséquences possibles, ainsi que des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

>>Accédez à la carte Territoire Rhône amont-Saône<<

>> Accédez au bulletin d'information du Territoire Rhône amont-Saône <<

 

 

>> Comment faire face en cas d’inondation ? <<

 

En 2005, les services de l’Etat réalisent un inventaire sur le Haut Rhône et identifient un certain nombre d'ouvrages comme digues intéressant la sécurité publique. Ces digues sont dites « orphelines », car aucun propriétaire ni gestionnaire n'avait pu être identifié. Les digues du Haut Rhône n'ont donc pas fait l'objet d'un classement au titre du décret du 11 décembre 2007 de par l'absence de propriétaire et de gestionnaire clairement défini et connu.

Le SHR a mené en 2013 une étude historique et juridique sur les digues orphelines du Haut Rhône qui a permis de déterminer les propriétaires et gestionnaires de ces ouvrages. Cette étude a permis d’obtenir des informations concrètes et objectives sur le statut des différentes digues orphelines du Haut-Rhône, leur propriété actuelle et d’identifier les responsables de ces digues. Les digues sont pour la plupart propriété des communes. L'Etat est également concerné par certains ouvrages dont il est propriétaire.


De fin 2016 à février 2018, le SHR a porté une étude de diagnostic des ouvrages de protection contre les crues, nommée "Etude préalable à la gestion des digues du Haut Rhône".

 

 

Digue de Picollet


Cette étude avait pour objectif de mieux connaitre l'état et le rôle actuel de ces ouvrages en termes de protection des biens et des personnes contre les inondations, de définir et hiérarchiser les travaux et l'entretien. Cette étude a permis d'apporter des éléments d'aide à la décision en définissant pour chaque ouvrage les suites à donner.
Elle a été également un élément important pour préparer le transfert au SHR de la nouvelle compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations incombant aux communes et aux EPCI à fiscalité propre, à compter du 1er janvier 2018, pour la gestion des ouvrages de protection contre les crues.
Les digues étudiées sont la digue de Picollet, la digue de Serrières en Chautagne, les digues de la Loi, la digue de Massignieu de Rives, et la digue de Champagneux – Saint Genix. Elles sont situées sur les 3 Rhône court-circuités : de Chautagne, de Belley et de Brégnier-Cordon et représentent un linéaire d’environ 12km.

Cette étude a consisté en une visite technique approfondie des digues pour définir leur état structurel, une analyse hydraulique et hydromorphologique afin de déterminer leur rôle de protection. Des données ont été recueillies sur site : levés topographiques, campagne géophysique et géotechnique pour caractériser les matériaux de la digue et du terrain supportant celle-ci, ainsi que qu'une inspection caméra des conduites traversantes le corps de digue. Cette étude conclue en inventoriant les secteurs prioritaires en termes de travaux et d'entretien en fonction de l'état structurel et de leur rôle de protection contre les inondations.

Digue de Champagneux - Saint-Genix

Cette étude a été financée à 80 % par des subventions publiques dans le cadre du Plan Rhône avec le soutien financier de l'Union Européenne par le biais du FEDER (50%) et par l'Etat (30%).

C’est quoi une digue de protection contre les inondations ?


Une digue est un ouvrage longitudinal surélevant le terrain naturel pour empêcher la submersion par le cours d’eau des terrains situés à l’arrière de la digue. La différence de hauteur entre la crête de digue et la zone protégée caractérise le risque, car plus elle est importante, plus la rupture de la digue peut potentiellement causer des dommages dans la zone protégée.

 

 

 

Le SHR et ses communes adhérentes souhaitent développer et pérenniser la conscience du risque auprès des riverains en identifiant par la pose de repères de crue sur des sites publics fréquentés, les hauteurs d’eau atteintes lors des principales inondations connues.

Une opération de recensement des marques de crue a été effectuée de 2008 à 2010 sur l’ensemble du Rhône par Territoire Rhône. Cette opération de recensement inscrite dans le cadre du Plan Rhône, s’articule avec la réglementation nationale qui impose au maire le recensement des repères de crue sur leur territoire communal et d’établir ceux correspondants aux crues historiques et aux nouvelles crues exceptionnelles.

 Le Syndicat du Haut-Rhône a poursuivi le travail d'inventaire grâce à une enquête auprès des communes et une phase de terrain importante en 2014. Ce travail d'inventaire avec les communes du Haut Rhône a permis de compléter l'opération de recensement effectué par Territoire Rhône et de pouvoir réfléchir avec les communes intéressées à la pose de nouveaux repères, soit en rendant plus visibles les repères existants par la pose de plaques officielles sur les marques de crue recensées, soit en créant de nouveaux repères dans des lieux de passage importants (sentiers au bord du Rhône) et des lieux publics (mairies, écoles etc..) pour les communes peu dotées en repères de crue mais pouvant subir des inondations importantes.

Cette action a été labellisée "Plan Rhône" et sera subventionnée à hauteur de 80% par L'Union Européenne (Fonds FEDER) et l'Etat.

 Pour implanter les nouveaux repères, le SHR a retenu un groupement de géomètres qui commencera sa mission début 2016 et parcourra les communes concernées dès le mois de février.

 

 

Le SHR souhaite développer et pérenniser la conscience du risque auprès des riverains en identifiant par la pose de repères de crue sur des sites publics fréquentés, les hauteurs d’eau atteintes lors des principales inondations connues sur le territoire.

 

Après un travail d'inventaire, le SHR a fait intervenir un géomètre pour relever les différents repères de crue existants sur le territoire et implanter de nouveaux repères dans des lieux de passage importants (sentiers au bord du Rhône) et des lieux publics (mairies, écoles etc..) pour les communes peu dotées en repères de crue mais pouvant subir des inondations importantes.

 

Ainsi, 64 hauteurs de crues ont fait l’objet d’un relevé (principalement les crues de 1990 et 1944) :

 

  • 12 font l’objet d’une pose d’une plaque de repère de crue pour valoriser le repère existant comme par exemple à :

 

 

Yenne

(Ecole de musique) 

          

Brangues

(intersection de rue dans le village)  

Massignieu-de-Rives

(pile de pont )

         
     

 

  • Les hauteurs d'eau inventoriées ont servi à implanter 18 plaques de repères de crues en des lieux plus visibles et sur des bâtiments publics comme par exemple à :

 

 

Lavours

(Village)

Le Bouchage

(Mairie/école)

 Vions

(Four communal)

           

 

  • Grâce à ces informations, 11 totems d’informations pouvant indiquer plusieurs hauteurs de crues sur 8 communes dans l’Ain, en Isère et en Savoie, ont été implantés :
                        
  • AOSTE
  • CHAMPAGNEUX
  • GROSLEE SAINT BENOIT
  • LA BALME
  • LES AVENIERES VEYRINS THUELLIN
  • SERRIERES EN CHAUTAGNE
  • VIONS
  • YENNE
              

 

    

 

D’autres plaques de crues et un panneau d’informations ont également été posés :

                                 

         
                   

 

>> Retrouvez ici l’ensemble des repères de crues du Haut Rhône <<

 

En savoir plus en vidéo sur les repères de crues et découvrir la base nationale des repères de crues :

 

 

Cette action a été labellisée "Plan Rhône" et est subventionnée à hauteur de 80% par L'Union Européenne (Fonds FEDER) et l'Etat.

 

                                                     

     UNION EUROPEENNE

Ce projet est cofinancé par

      l'Union Européenne